Comment trouver du positif dans chacune de nos journées ?

 

Avez-vous l’habitude de rentrer déçu(e) chez vous le soir ? “Ma journée était vraiment pourrie…” est votre phrase fétiche et vous êtes seulement focalisé sur toutes les mauvaises choses qui ont pu vous tomber dessus au cours de cette journée ? Bienvenue au club ! J’admets être une de ces personnes, plutôt pessimiste et n’arrivant pas à oublier ces petits trucs imprévus du quotidien, qui nous agacent tous. Ou du moins, j’étais une de ces personnes… 

Ce raisonnement négatif a toujours été plus ou moins ancré en moi. Plutôt pessimiste, voyant toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, dénigrant ma vie, mes actions et mes potentiels. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui je porte autant d’intérêt au développement personnel. Car je sais que j’ai cette volonté en moi, ce potentiel enfoui et cette envie irrépressible de parvenir à mes objectifs. En prenant conscience que la seule barrière entre tout cela et la réalité, était ce petit saboteur personnel que nous nous trimbalons tous dans nos têtes, j’ai décidé d’entreprendre un travail. Pas n’importe lequel. Un travail sur moi même.

Notamment pour changer mon fonctionnement de penser, mon propre point de vue. Enfin réaliser tout le positif de chacune de mes journées, ainsi que ma chance quotidienne, car il y a bien une chose que j’ai comprise… Le bonheur nous le trouvons en nous-même et en notre capacité à voir les choses de la vie différemment. Tous ces petits plaisirs de la vie, qui ne coûtent rien et qui pourtant resteront à jamais gravés dans nos mémoires… Voilà toute notre richesse. Voilà ce qui nourrit chacune de nos journées…

 

ALORS COMMENT AVOIR UNE VISION PLUS POSITIVE ?

 

 

Comment trouver du positif dans chacune de nos journées ?

 

Relativiser

Tout d’abord, à partir de quel moment estimez-vous que votre journée est “nulle” ?
Parce-que vous avez mis un peu plus de temps pour rentrer chez vous à cause des bouchons ? Parce-qu’on vous a fait une réflexion ? Parce-que votre rendez-vous a été annulé au dernier moment ?
Quand on y réfléchit, ce sont ce genre d’imprévus qui nous mettent dans des états de nerfs et gâchent notre journée. Mais finalement, si nous relativisons, nous nous rendons compte que c’est un simple minuscule incident et qu’il n’est en aucun cas le reflet de notre journée entière. 

Remémorez vous les bons moments plutôt que de seulement vous focaliser sur le négatif. Ces moments soit disant “négatifs“, peuvent en plus devenir positifs et plein de surprises si vous changez votre vision de la situation. Si vous décidez de prendre les choses en main plutôt que de simplement râler (Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur mon précédent article Et si on arrêtait de râler ?). Comme par exemple, écouter un bon podcast pendant les heures de pointes en voiture, plutôt que de râler contre les voitures devant vous.

Tout n’est qu’une question de point de vue. Votre point de vue

 

Focalisez vous sur les réels circonstances de cette situation, ainsi que ses apports

De quoi avez-vous le plus tendance à vous plaindre ou de quoi êtes vous mécontents

Pour ma part, il s’agit de mon emploi à temps partiel. C’est un travail qui ne me plaît, ni ne me correspond vraiment. Il s’agit plus d’un emploi alimentaire, afin de me consacrer à mes projets. 

En entrant dans ce cercle vicieux du mécontentement, j’en oublie que c’était mon choix. C’est ce travail qui me permet de gagner de l’argent et de vivre. C’est ce travail qui me nourrit et qui me garde en bonne santé. C’est aussi ce travail qui me permet de prendre le dessus sur ma timidité et avoir un contact plus facile avec des inconnus.

 

Nous nous focalisons trop souvent sur ce que nous n’aimons pas et pas assez sur les réels apports de ces situations.
Vous pouvez trouver du positif et être reconnaissant pour chaque situation que vous vivez. Tout vous amène, d’une manière ou d’une autre, quelque-chose de positif dans votre vie. Que vous soyez capable de le voir ou non. 

 

Savoir reconnaître les choses simples qui nous procurent de la joie 

Pour passer une bonne journée, il suffit simplement de reconnaître ces petits signes au quotidien. Ces petites choses simples, banales et qui pourtant nous remplissent de joie à chaque fois. Cela peut être le grand sourire d’un ou d’une inconnue, cela peut être un message d’une amie ou encore la découverte d’un livre, d’un film…. N’importe quoi qui vous procure de la joie, du plaisir. Ce sont toutes ces petites choses mises bout à bout qui feront que votre journée aura été riche et remplie de bons moments. A vous de les reconnaître quand ils se présentent 🙂  

 

Exprimez votre gratitude 

Lorsque vous aurez trouvé toutes ces réponses, exprimez votre gratitude. C’est une chose que l’on a souvent tendance à oublier, car nous estimons ce que nous avons pour acquis et normal. C’est un exercice que j’intègre de plus en plus dans ma vie et qui permet réellement de changer notre vision des choses. Soyez reconnaissant de tous vos biens matériels, de votre travail, de votre santé, de votre vie tout simplement. 

> Petit exercice à intégrer à votre quotidien : Vous pouvez prendre l’habitude de noter 3 choses matins et soirs, pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous verrez par vous même, le changement dans votre vie 🙂 

 

Voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide 

Encore une fois, tout n’est qu’une question de point de vue. N’est-ce pas plus motivant et gratifiant de voir le verre à moitié plein ? Reconnaissant alors tout votre travail accompli et que vous n’êtes qu’à un cheveu de la réussite ? Changer sa vision des choses et raisonner de manière plus positive est un réel challenge quotidien ! Croyez-moi, je le sais. Mais si ça ne nous met pas au défi, ça ne nous changera pas. A vous de voir ce que vous désirez pour votre vie !

 

Avez-vous d’autres conseils pour être plus positif ? 🙂

 

Bonne journée !  

Signature Mégane Daumas

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • Nguyen

    Hello Mégane !

    Je m’intéresse moi aussi de très près au développement personnel car je rencontre moi aussi ces petits tracas du quotidien qui à la longue nous pourrissent la vie et je voulais te féliciter pour la qualité de tes articles! Tu as une plume extraordinaire.

    Encore bravo et bonne continuation

    Justine

    29 décembre 2015 at 15 h 40 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup Justine 🙂 !
      J’espère que tu pourras trouver dans mes articles quelques idées et conseils pour t’aider au quotidien.

      A bientôt !

      29 décembre 2015 at 16 h 12 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...