Pourquoi est-ce une bonne chose de se sentir perdue ?

4 août 2017

Qui n’a jamais eu peur de se sentir perdue et qui ne l’a jamais été ?  Qui n’a jamais redouté ce genre de période? Ou pensé que c’était une énorme perte de temps, sans réussir à y faire grand-chose ? 

Je fais partie des personnes qui répondront un grand « OUI » à ces trois questions. Je suis passée (passe encore) dans cette période et je l’ai souvent associée à une sorte de malédiction. Comme un mauvais sort qui me tombe dessus, qui me fait perdre du temps, qui m’embrouille les idées, qui m’embarrasse et qui est surtout, complétement inutile. 

Sans rire… Quel est l’intérêt de ne pas savoir et de se sentir complétement paumée ? Non je n’avais pas besoin de ça ! C’est ce que j’ai pensé pendant de bien (trop) nombreux mois. 

 

♥ Mon Histoire 

Depuis fin 2014, je suis dans une phase où « je me sens perdue »

Les quatre mois que j’ai passé aux Etats-Unis pour mon semestre à l’université m’ont directement envoyé au fond d’un gouffre sombre, dans lequel je ne pouvais absolument rien apercevoir. Même pas l’issue de secours. 

Pour tout vous dire, je suis restée dans cet état pendant presque un an. Une année entière a essayer de remuer ciel et terre pour enfin trouver ce que je voulais faire de ma vie, enfin trouver un projet à lancer qui me correspondait, enfin découvrir ma voie, savoir qui j’étais… Je voulais que tout aille vite, toujours plus vite, je réfléchissais sans cesse à quelles nouvelles idées pouvaient émerger de mon esprit. Je me revois encore, être si mal, et me demander « Mais quand est-ce que les choses vont bouger ???? C’est pas vrai !! Alllezzzz !! »

Puis cette longue et interminable période s’est enfin terminée, et j’ai commencé à entrevoir un chemin vers la sortie de ce gouffre. Je suis tombée par hasard sur un site de développement personnel, puis j’ai commencé à m’intéresser à de nouvelles choses. A tout simplement m’ouvrir à de nouvelles possibilités, et petit à petit, apercevoir une sorte de chemin se tracer devant moi

Je dirais désormais, que presque 3 ans et demi plus tard, je grimpe les derniers mètres de ce gouffre. Une sortie qui me réserve bien des surprises j’en suis sûre, mais qui me donnera une totale clarté. De nouvelles perspectives et un chemin bien plus limpide que celui sur lequel je me trouve depuis tout ce temps. 

 

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie « 

Sénèque

 

♥ Ce que j’ai appris (et apprends encore) de ces 3 années dans le flou ? 

 

Tout simplement que la vie est un voyage. Pas une destination.

 

Pendant bien trop longtemps, j’associais la vie à une destination. Une sorte d’objectif à atteindre pour enfin être heureux, pour enfin être considérée comme une personne ayant réussie, et pour enfin être au sommet. En d’autres termes, j’ai longtemps pensé que je serais heureuse et que la vie serait géniale lorsque j’aurais une carrière professionnelle qui marche, une belle maison et tous les biens matériels qui accompagnent ce schéma. 

Et au final, beaucoup de gens pensent comme ça, non ? « On réussie notre vie lorsqu’on atteint tout cela. Lorsqu’on est arrivé au sommet. » Quel sommet ? 

Beaucoup se tue au travail pour « enfin » pouvoir respirer et vivre. Qui n’a jamais entendu « Vivement la retraite, on pourra enfin profiter !« . C’est d’un triste… 

La vie est un perpétuel recommencement. Même lorsqu’un sommet sera atteint, nous nous demanderons où est le prochain, puis le prochain. Mais que faisons-nous de la vie entre ces sommets ? Que faisons-nous de la vie tout court, avant cette « retraite » que beaucoup attendent avec impatience ? 

La vie ce n’est pas aller à l’école, aller au travail, rentrer à la maison, faire des enfants, éduquer ses enfants, travailler encore, partir à la retraite puis partir sans retour. 

 


La vie c’est profiter, c’est explorer, c’est découvrir, c’est danser entre les imprévus, c’est rebondir, c’est voyager, c’est créer des souvenirs inoubliables, c’est grandir, c’est s’enrichir, c’est apprendre, c’est en prendre plein la vue


 

Nous ne savons pas pour combien de temps nous sommes là. Mais nous savons que nous devons en tirer le plus de positif et de joie possible. C’est notre devoir. 

Oui il y a des périodes imprévues, oui il y a du noir et du malheur, oui il y a des moments difficiles. De vraies montagnes russes. Mais rien ne dure jamais. Rien n’est éternel. Et de ces périodes de doutes et de peurs, de ces périodes où nous nous sentons perdues, il y a du positif qui s’en dégage : 

  • Possibilités sans fin de découvrir et d’explorer 
  • Mieux se connaître / se découvrir et s’écouter 
  • Faire face à des décisions et des choix 
  • Forger son caractère 
  • S’enrichir et grandir
  • Travailler la patience
  • Comprendre 

Alors qu’attendez-vous ? Qu’attendez-vous pour enfin vous lancer dans ce que vous aimez ? Qu’attendez-vous pour ajouter de la joie et du bonheur à votre vie ? Qu’attendez-vous pour en prendre plein la vue et profiter ? 

Avant de vous dire « Elle est bien drôle cette petite, il faut bien travailler et être responsable dans la vie ! On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche ! ». Demandez-vous la réelle raison de votre vie actuelle ? Votre métier actuel ? Je ne parle pas de la raison de surface, mais la VRAIE. Celle qui est à l’origine de vos choix. Celle qui vous a réellement poussé dans cette direction que vous n’aimez pas. 

 Bien sûr qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, bien sûr que le travail fait parti de nos vies et que dans le monde actuel nous avons besoin d’argent. 

Mais qui a dit que la vie ne se résumait qu’à cela ? Qui vous a forcé à faire ce travail que vous détestez tant ? Qu’est-ce qui fait que vous ne profitez pas à l’heure actuelle ? 

Travailler fait partie de nos vies, oui. Mais travailler doit aussi être une source de plaisir. La vie est faite pour être vécue au maximum. La vie est faite pour créer des souvenirs de DINGUE. 

 

La vie ce n'est pas simplement exister. C'est avoir le souffle coupé. - Alfred Hitchcok ♥Click to Tweet

 

Maintenant c’est à vous, quelle est votre histoire ?

Qu’allez-vous faire à partir d’aujourd’hui,
pour ajouter plus de joie et de plaisir dans votre vie ? 

N’oubliez pas que c’est en partageant nos propres expériences
que nous pouvons aider et inspirer les autres 

 

 

 

 


 Vous avez aimé cet article ? 
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le ♥

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

6 Comments

  • Marion

    J’aime beaucoup ce genre d’article, ça change et je trouve que ce que tu dis reflette tout à fait ce que l’on peut tous traverser dans nos vies…
    Belle continuation à toi !
    Marion – http://www.marionbel.com

    9 août 2017 at 15 h 36 min Reply
  • Océane

    Ca, c’est le genre d’articles que j’adore! Je fais partie de ces gens qui pensent que tout arrive pour une raison, le meilleur comme le pire. C’est d’ailleurs souvent ces moments difficiles qui nous forgent. J’essaie de faire ce qui me plait aujourd’hui, même si certains pensent que ce n’est pas très « responsable » et que je devrais déjà planifier mes 5 prochaines années. La planification, c’est pas mon truc :p Essayons juste de faire ce qui nous nous fait du bien maintenant, tant qu’on ne va pas dans certains extrêmes, et arrêtons de nous mettre la pression pour mener la « vie parfaite ».

    Bisous,
    Océane

    9 août 2017 at 17 h 48 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci pour ton message Océane, et je suis bien d’accord avec toi ! Complètement sur la même longueur d’onde :-* !

      10 août 2017 at 13 h 22 min Reply
  • Sarah

    Bonjour Mégane,
    Merci pour ton article – témoignage. Oui la vie est un voyage et non une destination. J’ai connu une longue transition de vie (environ 5 ans) dont je viens à peine de sortir elle a été ponctuée de prise de conscience et d’une meilleure orientation vers mes rêves. Quand on passe par ce type de « vide », quand on en sort, on finit par aller vers l’essentiel ! Très beau blog !

    10 août 2017 at 10 h 54 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup Sarah et puis surtout, Merci de partager un morceau de ton histoire ! Je garde bon espoir pour la suite, direction l’essentiel !! 🙂 :-*

      10 août 2017 at 13 h 21 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...