Pourquoi adopter la méthode Kaizen ?

Méthode Kaizen  

Nous avons tous, plus ou moins, des objectifs pour nos vies. Certains savent ce qu’ils veulent avec exactitude et feront tout pour obtenir ce résultat. Malheureusement cette première option n’est pas la plus répandue. La plupart du temps, nous souhaitons voir du changement, nous voulons modifier tel ou tel aspect de notre vie mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Ce qui au final, nous fait stagner à ce fichu point de départ, que nous connaissons trop bien.  

J’ai récemment entendu parler de la méthode Kaizen, à appliquer dans nos vies pour atteindre avec certitude nos objectifs et obtenir des résultats sur le long terme. Je me suis donc dis qu’il serait sympa de la partager ici avec vous 🙂

 

 Qu’est-ce que la méthode Kaizen ? 

A la base, cette méthode a été exploitée par les entreprises japonaises, notamment Toyota. L’objectif était de viser l’amélioration continue de l’entreprise, c’est à dire privilégier des petites actions chaque jour pour parvenir à l’objectif souhaité, plutôt que d’opter pour la méthode drastique “on jette tout et on recommence à zéro“. Il s’avère qu’en réalité, cette méthode peut être appliquée à bien d’autres domaines que celui de l’entreprise. Elle est adaptable à notre vie professionnelle, mais également à notre vie de tous les jours.

 

♥ Comment pouvons-nous améliorer notre vie de manière continue, pour arriver aux résultats souhaités ? 

 

Car avouons-le, nous nous donnons très souvent des défis de taille, qui sont la plupart du temps inatteignables. Qui ne s’est jamais dit le 1er janvier “Cette année, je me mets au sport ! Tous les jours, pendant une heure, c’est parti !” ou “Cette année, j’arrête complètement de fumer“… Je vous vois, derrière votre écran, petit sourire aux lèvres vous dire “Ben oui effectivement, je me dis ce genre de chose quasiment chaque année…“. Je ne dis pas ça pour vous faire culpabiliser, bien au contraire. Tout simplement pour vous faire réaliser que nous sommes à peu près tous dans le même cas.

 

// Et honnêtement, ces décisions ont réellement marché pour combien ? //

 

Une petite minorité bien entendu (pour ne pas dire personne) ! Et c’est normal ! Nous fonctionnons, pour la majorité d’entre nous, comme ça. Nous souhaitons apporter des changements dans nos vies, ce qui est une bonne chose. Cela montre que nous voulons nous améliorer, que nous avons conscience que nous pouvons avoir plus… Mais nous mettons la barre trop haute, trop rapidement.

Il est aussi bien connu que le changement fait peur. Qui n’a pas peur de se lancer vers l’inconnu ? Vers une toute nouvelle expérience ? Le cerveau humain a du mal à gérer l’anxiété issue du changement. Pour lui, c’est comme si un énorme panneau “ATTENTION ! DANGER !” se dressait devant vous. Comme si tout ce qui se trouvait à l’extérieur de votre “zone de confort” était une menace pour vous. Et quasiment à chaque fois, l’anxiété et la peur que nous ressentons est ce qui nous fait fuir.

Et si, plutôt que d’apporter un changement colossal dans notre vie,  nous commencions par des petits pas chaque jour ?  Par exemple…

 

♥  Vous souhaitez commencer le sport : optez pour 2 ou 3 séances par semaine d’une demi heure ! Plutôt que d’y aller 1h tous les jours.

 Vous souhaitez arrêter de fumer : diminuez progressivement vos doses. Par exemple une cigarette en moins tous les jours. Plutôt que d’arrêter immédiatement par le paquet entier.

 Vous souhaitez avoir plus de connaissances sur un sujet précis : Lisez quelques pages par jour sur le sujet concerné, plutôt que de dévorer un livre énorme. Imaginez tout ce que vous aurez appris en un mois, si vous vous maintenez à quelques pages par jour !

 

Les trois règles de bases 

 

1. Posez vous des questions pour connaître votre problème. Quel est votre plus grande peur ? Votre complexe qui vous fait manquer des opportunités au quotidien ?

 

2. Une fois que vous l’avez cerné, réfléchissez à comment il serait possible de découper ce problème, en plusieurs petites tâches applicables au quotidien

 

3. Une fois analysé, passez à l’action ! Défiez vous chaque jour de remplir votre petite mission.

 

Toutes ces petites actions, qui ne nous demandent pas beaucoup d’effort au quotidien, vont habituer progressivement notre cerveau au changement. Ces actions amèneront également une dose d’anxiété, mais minime, qui permettra de plus facilement gérer le problème.

Plus nous serons entraînés à ce genre d’exercice, plus il nous sera facile d’affronter notre anxiété dans toutes situations. Et de ce fait, d’atteindre nos objectifs, ainsi que d’avoir des résultats sur le long terme.

Pour ma part, je souhaite m’accorder quotidiennement du temps pour en apprendre toujours plus sur les sujets qui me passionnent. Mais aussi créer d’avantage d’opportunités pour développer mon blog. Voici mes petits pas quotidiens du moment 🙂

 

Et vous, quels petits pas voudriez-vous faire au quotidien pour amener un changement considérable dans votre vie ? 

   

Signature Mégane Daumas
 
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • SOPHIE

    Ton article m’a bien aidé, mentalement je veux dire, il porte à la réflexion et pour ma part ton article me concerne complètement sauf pour la cigarette ^^! Moi j’ai du mal à aller vers les autres, par peur du ridicule, timidité, que je plaise pas, et je manque de confiance en moi… Du coup de plus en plus je sors même pour des choses banales style prendre du pain, aller chercher un jeu à gratter, je ne sors pas longtemps parce que sinon je sais que trop d’un coup je vais me dire bon ben sa suffit pour au moins 2 semaines, Donc je sors un peu tout les jours, juste marcher par exemple et je me dis si je croise quelqu’un respire et lance-toi !!!! Voilà Merci en tout cas !!!!
    Bisous xoxo

    28 août 2015 at 20 h 47 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup Sophie pour ton commentaire 🙂 je suis vraiment ravie que l’article ait pu t’aider !
      Tu as tout à fait raison de te fixer des petits objectifs comme ça, chaque jour, c’est le concept même de la méthode Kaizen. Ces petits pas au quotidien te permettront de vaincre ta timidité petit à petit.

      Bonne continuation et à bientôt 🙂

      29 août 2015 at 7 h 16 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...