Un pari audacieux à San Francisco

Un pari audacieux à San Francisco

Il est 5h du matin dans la baie de San Francisco et c’est une journée bien remplie qui commence pour Alexia Cornu. Cette coach sportive française vit depuis bientôt deux ans en Californie et a tenté un pari audacieux : faire connaître la marche nordique aux américains, activité principale de son entreprise débutée en France. 

 Une envie d’indépendance

Alexia fait partie de ceux qui ne reculent devant rien. Ni le changement, ni le challenge ou la difficulté, encore moins l’échec. Rien qu’au son de sa voix, la détermination et la persévérance se font ressentir. 

Aller aux Etats-Unis a toujours été un rêve. Une envie particulière qu’elle avait mis sur “pause” pendant ses années à l’université de Poitiers, afin de créer son entreprise de coaching sportif. “J’ai toujours voulu travailler dans le sport, être à mon compte et avoir mon indépendance. Je n’avais pas de plan précis, mais je savais ce que je voulais” confie-t-elle. Une prise d’initiative qui lui a permis de tester le fonctionnement de ses programmes, de fidéliser une clientèle grandissante et de créer sa propre méthode nommée “Smooth’Fit méthode”. Un mélange de stretching postural, de pilates, de yoga et d’exercices spécifiques en renforcement musculaire. 

Pendant sa troisième année de licence, elle a donc exercé à son compte, le métier de coach sportive à domicile, donnant également des conseils en nutrition et en développement personnel. L’estime et la confiance en soi étant des bases essentielles dans ses coachings.
Issue du milieu de l’athlétisme, et travaillant parallèlement dans un club, elle poursuivit son ascension avec une formation en marche nordique. Une discipline pleine d’intérêt et surtout de potentiel pour sa clientèle de “145 personnes et ses 25 coachings par semaine”.  

 

Mais un rêve ne s’oublie jamais et reste toujours enfoui en nous, d’une manière ou d’une autre. Son envie des Etats-Unis ne s’était jamais envolée, bien au contraire. C’est donc par hasard, qu’Alexia postula à la fameuse loterie américaine afin de remporter cette carte verte, tant convoitée. Bien consciente que ses chances de la remporter étaient minimes, cette période était aussi pour elle une remise en question pour continuer à faire évoluer son entreprise. 

Et quel meilleur moyen pour cela que d’exporter son entreprise en Californie, dans la baie de San Francisco ? Car oui, “J’ai gagné à la loterie !” m’a-t-elle annoncée. Une victoire improbable et pourtant… un beau clin d’œil de la vie. Définitivement sur la bonne voie.
C’est donc en 2013 qu’elle commença les démarches administratives, laissant plus d’un an s’écouler entre cette victoire et son réel départ. Son projet ? “Faire exactement la même chose qu’en France : développer les coachings à domicile, la remise en forme, poursuivre en tant qu’entraîneur d’athlétisme dans un club et surtout, faire connaître la marche nordique”. 

 

10616244_707420066017049_7226255647492557639_n

Une fois arrivée, “le plus gros challenge est de refaire sa clientèle : j’ai fait un nombre incalculable d’événements de networking afin de me faire connaître et qu’on parle de moi”  précise Alexia. Comptant sur le bouche à oreille qui a fonctionné en seulement quelques mois, sa clientèle à la fois française et américaine ne cesse d’augmenter. Elle propose aujourd’hui des cours de marche nordique chaque semaine d’une dizaine de personnes, en plus de ses coachings individuels à domicile, ainsi que des événements mensuels afin de faire découvrir les spots incontournables de la baie de San Francisco. 

 

 Une mentalité hors du commun pour réussir

 

“Je ne me donne pas le choix. Je me donne toujours au maximum. Je ne veux avoir aucun regrets, me faire aucun reproches. J’essaye toujours énormément de choses à la fois, certaines marchent, d’autres non, mais je ne m’arrête jamais sur un échec. Je focalise toute mon énergie sur ce qui marche ou recherche toujours une solution. Je ne m’arrête pas sur la première difficulté”.

Car des difficultés, bien sûr qu’il y en a eu mais “aucun problème rencontré n’est resté un problème. Il n’y a que des solutions”. Passant plus de temps à essayer qu’à regretter, Alexia est la preuve vivante du fameux “quand on veut, on peut”. Rien n’a été facile, rien ne lui a été tendu sur un plateau. Elle a simplement osé passer à l’action, focaliser son énergie sur les bons projets et surtout, n’a jamais rien abandonné.  

 

 Ses conseils ? 

“Ne jamais regretter et tout le temps donner sans jamais rien attendre en retour. J’ai beaucoup donné, sans rien attendre et j’ai du coup, beaucoup reçu sans m’y attendre. Foncez tout simplement !”. 

 

 Sa devise ? 

 

Tous les joueurs ne sont pas gagnants, mais le gagnant fait partie des joueurs”. 

 

_____________________________

 

 Vous pouvez suivre Alexia sur : 

Facebook 

Instagram 

Youtube 

Son site officiel

 

 Merci beaucoup Alexia d’avoir pris le temps de me répondre malgré ton emploi du temps 🙂 

Signature Mégane Daumas

 

 

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...