Avez-vous moins de chance que les autres ?

“Oh la chance !”

“Quelle chance !” 

“J’aimerais tellement que ça m’arrive !”

“Il/Elle a trop de chance !”

 

La chance, la chance, la chance. Mon expression favorite, il n’y a pas si longtemps que ça encore. Tous les facteurs extérieurs de réussite que je voyais autour de moi et qui me semblaient importants, découlaient de “la chance”. La vérité était bien plus difficile à admettre.

Avez-vous moins de chance que les autres ?

 La vérité est que nous naissons tous égaux. Nous développons peu à peu nos défauts, nos qualités, nos espoirs, nos doutes, nos potentiels… Et malgré ça, seulement quelques uns d’entre nous parviennent à réussir (quelle que soit votre définition de la réussite). Et quelle est la réaction la plus commune face à ce genre de situation ? Vous l’aurez bien sûr deviné… “Quelle chance !”

Ma jeune expérience, mes lectures, mes pensées et réflexions, m’ont fait réaliser que personne n’avait de “chance”. Personne n’a une meilleure étoile, personne n’a plus de capacités que d’autres, nous sommes tous les mêmes. Et si nous partons de ce constat là, il est facile d’admettre que nous créons notre chance. Elle ne nous ai pas saupoudrer au-dessus de nos têtes, elle ne tombe pas du ciel comme par enchantement… Elle se crée. 

En comprenant cela, je me tiens responsable aujourd’hui de tout ce que je fais. Ce n’est pas toujours facile de se dire que si nous ne sommes pas où nous le voulons, c’est de notre faute. Mais en prenant conscience de nos responsabilités, nous pouvons aussi plus facilement y remédier. 

 

 

Nous vivons dans une société où tout doit aller vite. Les résultats, les progrès, les changements, les déplacements, les emménagements, les déménagements, les rendez-vous… Absolument tout doit être rapide, précis et bien fait. Ce qui nous fait devenir impatients et complétement irrationnels, car les grandes choses prennent du temps. Les belles choses prennent du temps et ce qui a prit du temps sera d’autant plus durable et valable. 

 

 

Avez-vous moins de chance que les autres ?

 

Je crois sincèrement que nous avons tous un destin. Nous arrivons sur Terre avec un chemin qui nous ait propre, un chemin qui nous épanouira et qui nous permettra de grandir, de laisser la trace de notre passage. Bien entendu, nous ne naissons pas avec une parfaite conscience et connaissance de notre chemin. Ce serait tellement facile et libérateur ! Nous en aurions terminé avec nos doutes perpétuels et la fameuse question “Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?”

C’est plutôt à nous de le trouver au fil du temps, à nous de nous écouter, d’interpréter les signes de la vie, de savoir ce qui nous plaît, ce qui nous touche… Je suis une simple jeune femme, tout comme vous (ou jeune homme peut être !) et je me pose exactement les mêmes questions que vous, mais il y a parfois des choses qu’on ne sait expliquer ; qu’on ressent seulement. Je ne pourrais pas encore vous dire que je n’ai aucun doute et que je sais parfaitement où je vais, ce serait mentir. Mais j’ai l’intime conviction que nous avons tous un chemin à découvrir et à suivre. Et ce chemin, qui est le fruit de nos envies, de nos intuitions, peut nous donner d’innombrables possibilités. Nous sommes dans la bonne direction, nous suivons nos propres traces, ce pourquoi nous sommes là, et bien sur qu’en passant à l’action, qu’en créant, qu’en inventant, innovant, essayant, le champ des possibles s’ouvre à nous. 

Le poser à l’écrit me donne la sensation que tout cela va de soi, tout cela est logique après tout. Qu’en pensez-vous ?

 

 

Pour changer votre manière de penser, prenez conscience que : 

 

Avez-vous moins de chance que les autres ? 

La chance qui se dévoile petit à petit dans nos vies est le fruit de nos actions. Si vous admirez des personnes selon vous chanceuses, prenez exemple sur leurs actions, sur leurs attitudes et motivations. Tout le monde a sa propre chance s’il décide de l’attirer à lui. 

 

Avez-vous moins de chance que les autres ?

Si vous n’aimez pas votre situation, c’est que vous avez fait des choix qui ne vous convenaient pas. Vous êtes donc le ou la seule à pouvoir prendre la décision de remédier à tout cela.  Il sera plus facile de blâmer les autres, la situation, la crise, la société (tout ce que vous voulez), mais le fautif reste toujours nous-même.

 

Avez-vous moins de chance que les autres ?

Nous sommes sur Terre pour une raison. Nous allons laisser notre trace et personnellement, j’ai envie de laisser l’impact le plus positif que je puisse donner. A vous de trouver votre chemin, en écoutant votre cœur, votre passion, votre propre instinct qui lui seul connaît les bonnes réponses. 

 

Avez-vous moins de chance que les autres ?

Une fois notre chemin trouvé, tout est possible. Il est fait pour nous, a été conçu pour nous et se façonnera à l’image de nos choix. Nous en sommes dorénavant les seuls créateurs.

 

Ta vie est le résultat des choix que tu fais. Si tu ne l’aimes pas, il est temps de faire de meilleurs choix.

 

Avez-vous pour habitude de penser que seuls les autres sont chanceux ? 

J’espère que cet article vous ouvrira les yeux sur la “chance” et vous convaincra que nous pouvons tous créer la nôtre. 🙂

Signature Mégane Daumas

 

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • Morgane

    C’est un texte très intéressant que tu nous offres là. Effectivement, je pense que nous sommes responsables de notre situation. Néanmoins, je trouve qu’il y a quand même un part de hasard, que par définition nous ne pouvons pas maîtriser. Sans tout mettre sur le dos de la crise financière, de l’emploi etc., Il s’agit de facteurs extérieurs, qui, ajoutés à nos décisions, nos capacités, notre personnalité, forment un tout.
    On dit souvent que, quand on veut, on peux. J’ai un peu de mal avec cette affirmation car même si l’on a la volonté et que l’on se donne les moyens d’y arriver et bien parfois, ça ne fonctionne pas. Et c’est la vie.
    Restons positifs, bienveillants, envers nous-même et les autres. Chacun son chemin, ses cheminements.
    Merci pour cet article ❤

    20 août 2016 at 12 h 12 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci à toi pour avoir partagé ton avis 🙂

      C’est sûr que parfois, nos projets ne fonctionnent pas. Pour ma part, je ne crois pas que ce soit à cause des éléments extérieurs forcément mais plus parce-que ce n’était tout simplement pas fait pour nous. Je crois vraiment qu’on a tous un “destin”, un chemin qui est fait pour nous et à partir du moment où on s’en éloigne, ça ne fonctionne pas ou peu car ce n’est tout simplement pas nous.

      Mais je reste tout à fait d’accord avec toi “Restons positifs, bienveillants, envers nous-même et les autres. Chacun son chemin, ses cheminements” 🙂 <3

      20 août 2016 at 12 h 42 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...