Comment muscler son Amour-Propre ?

 

 Nous passons généralement du temps à muscler notre corps. Nous travaillons des parties ciblées, comme nos fessiers car nous les voulons plus bombés, nos jambes dans l’espoir qu’elles deviennent plus galbées ou nos abdos pour une tablette de chocolat parfaitement dessinée… Mais qu’en est-il de notre amour propre ? A ma connaissance, nous ne passons que très peu (voir pas du tout) de temps à nous en occuper, à vouloir l’améliorer comme toute autre partie de notre corps. A vouloir le muscler tout simplement. Car oui, l’amour propre, l’amour de soi est un muscle à part entière qui a besoin d’être travaillé et entraîné chaque jour si nous espérons atteindre un certain degré de bien-être.

De manière générale, nous ne croyons pas en nous ni en nos capacités, nous doutons de notre réussite et de notre potentiel, nous nous laissons marcher sur les pieds par notre petit saboteur au coin de notre tête, nous nous dénigrons… en d’autres termes, nous n’arrivons pas à être au maximum de notre forme et de notre potentiel à cause de ce “muscle”. Muscle encore bien trop fragile, bien trop faible, et qui ne demande pourtant qu’à surgir.  

 

MAIS ALORS, COMMENT POUVONS-NOUS “MUSCLER” NOTRE AMOUR PROPRE ? 
 

Amour-propre

 

En choisissant l’amour plutôt que la peur 

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, nous faisons beaucoup de chose, comme du sport, manger sainement, sortir, se rendre chez des amis… par peur. C’est à dire pour de mauvaises raisons. Par exemple… 
Nous faisons du sport, pourquoi ? Pour mincir, paraître plus beau. Le tout en nous mettant une pression monstre sur le nombre de calories brûlés à la fin de chaque séance. Ce qui est tout à fait cohérent étant donné la société dans laquelle nous vivons, où le regard des autres prend de plus en plus d’importance, où le paraître et la perfection sont le Top 1 de nos préoccupations.
Choisir l’amour revient à s’entraîner pour honorer notre corps, pour le rendre plus fort et plus sain qu’il ne l’est déjà. C’est tout simplement ressentir le plaisir et le bien qu’une séance de sport peut procurer. C’est aller à un dîner chez un ami car nous en avons réellement envie, non pas parce-que nous le devons. C’est aussi manger sainement pour préserver notre santé ainsi que notre forme, et non pas pour rentrer dans l’effet de mode. Voilà ce qu’est choisir l’amour plutôt que la peur. 
Pensez à toujours faire les choses parce-que vous en avez envie, parce que c’est une activité, une sortie… qui vous convient et dans laquelle vous vous sentez vous même à 100%. Respectez vos sentiments est un beau début pour vous respecter vous même. 

 

En osant croire en son intuition 

Muscler son amour propre passe également par le courage de croire en son intuition, croire en ses pensées quand elles se manifestent. Comment voulez-vous vous apprécier à votre juste valeur si vous n’osez même pas croire en vos propres pensées ? Elles sont pourtant votre réalité, ce qui vous correspond parfaitement puisque vous êtes la seule personne à vous connaître aussi bien. 
Si vous n’avez pas encore conscience de cela, commencez par écouter vos intuitions. Ecoutez tout simplement vos pensées, ce qu’a à vous dire votre cœur. Il ne tient qu’à vous ensuite de faire le choix qui vous convient le mieux. Vous croire, plutôt que privilégier les messages ou pensées extérieurs, vous amènera que du positif dans votre vie 😉 

 

 

 

En se créant un menu spécial “Amour de Soi” 

Jusqu’à présent, je ne comprenais pas vraiment pourquoi s’octroyer du temps tous les jours, pour soi même était si important. Pire, je ne me sentais absolument pas concernée. 
Après un premier rendez-vous avec une coach de vie, j’ai remarqué combien il était dur de réellement s’octroyer du temps, pour des activités que l’on aime sincèrement ! Une sensation que j’ai découverte lorsqu’elle m’a donné un premier exercice : Énumérer chaque jour, au moins 5 choses qui m’avaient réellement fait plaisir dans ma journée. Et c’est triste à dire, mais je me retrouve certains jours à ne rien pouvoir écrire sur mon carnet… car je ne me suis tout simplement accordé aucun temps. Prise dans la vie, comme tout le monde je suppose. Le travail, la route, se faire à manger, flâner un petit peu devant la télé avant de s’endormir… 
C’est la raison pour laquelle, je vous conseille de vous créer votre propre menu “Amour de soi”. Listez toutes les activités qui vous remplissent de joie ! Et engagez vous à en faire au moins une par jour. Plus vous en ferez, mieux ce sera bien sur 🙂 !! 

 

En utilisant des affirmations positives 

Dans plusieurs livres, le conseil principal est de se positionner devant un miroir et s’adresser à nous même avec des phrases positives et pleines d’amour. Regardez vous dans la glace et dites vous par exemple : “Je t’aime !”, “Tu es belle/beau”, “Tu réussis tout ce que tu entreprends” (vous pouvez, si vous préférez, utilisez la première personne du singulier). 
Pas facile me direz vous ! Et bien effectivement, cet exercice est loin d’être facile, car dans un premier temps la sensation du ridicule nous envahie. Plantée là, devant mon miroir, je me souviens me dire la première fois “Non mais Mégane, qu’est-ce que tu fou là ?” (levé de sourcil, soupir, rigolade, fin de l’exercice) – Pas vraiment bénéfique ! J’ai d’ailleurs toujours du mal à le faire devant le miroir, alors j’ai plutôt choisi de me répéter les phrases de mon choix dans ma tête, ou alors à l’écrit. 
S’habituer à changer notre système de pensées (du négatif au positif) est un exercice très utile et qui intensifie obligatoirement notre amour propre. Nos phrases passées comme “Je suis nul(le) !”, “Je suis moche”, “Je rate tout” laisseront place aux affirmations positives, qui deviendront à leur tour notre propre vérité. Le reflet de notre système de pensées. 
 

Avez-vous des exercices ou des conseils personnels à donner pour muscler notre amour-propre ?? 🙂 

 

Belle journée à tous ! 

Signature Mégane Daumas

 

 

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  • Naveira Emma

    Bonjour Mégane,

    j’ai une petite question qui n’a rien à voir avec l’article que tu viens de publier. Mais voilà, je suis une lectrice assidue de ton blog, et j’ai réouvert le mien il y a peu et je suis en train d’essayer de mettre une photo de moi en photo de profil de ma sidebar. Malheureusement je n’y parviens pas et je ne sais pas quel plugin utilisé… Peux-tu m’aider et me dire quel plugin tu as utilisé?

    Un grand merci par avance et je te remercie aussi pour tes articles motivants… Bravo à toi pour ce beau blog qui est inspirant!

    Bisous

    23 novembre 2015 at 23 h 27 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Bonjour Emma !

      Merci à toi ! Je suis vraiment contente de lire que tu es une lectrice assidue du blog 🙂

      En ce qui concerne la photo de profil, je n’utilise pas de plugin particulier. Le widget “photo de profil” était directement intégré lorsque j’ai acheté mon thème. Je n’ai eu qu’à l’ajouter dans la sidebar en allant dans Apparence > Widgets. Si tu as un thème qui prend en compte les photos de profil alors ce sera là où je viens de te dire. Par contre, si ton thème ne prend pas en compte cela, je ne suis pas sûre que tu puisses l’installer.

      Si tu ne trouves pas dans les widgets déjà installés, je pense que tu devrais trouver rapidement en tapant “Widget photo de profil” sur Google 😉

      J’espère t’avoir aidé !

      Bonne journée 🙂

      24 novembre 2015 at 9 h 05 min Reply
  • Aline - Inspiré & Créé

    Haha, moi aussi, j’ai du mal à répéter les affirmations devant le miroir, je me sens ridicule!
    Du coup, c’est toujours dans ma tête. ^^

    22 juillet 2016 at 17 h 37 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      C’est toujours mieux que rien ahah 🙂 Chacun pratique au mieux !

      22 juillet 2016 at 17 h 40 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...