Les affirmations positives : l’exercice qui change la vie

 

Savez-vous que notre seul & unique obstacle à la réalisation de nos rêves (ou projets) est notre système de pensée ? Oui vous avez bien lu, notre système de pensée. C’est tout.

“Mais non, si je ne me lance pas dans mes projets c’est que je n’en ai pas les moyens, c’est parce-que c’est impossible, c’est parce-que je ne suis pas assez talentueuse, c’est parce-que je viens d’une famille peu aisée, c’est parce-que…”.

C’est ce genre de phrase qui est arrivé à votre esprit ? Il y a forcément un “c’est parce-que” pour justifier tout cela ? J’ai le regret de vous annoncer que non, rien à part votre système de pensée ne peut le justifier. Car toutes ces raisons que vous pouvez donner sont le résultat de votre système de pensée. A lui l’entière responsabilité ! 

Nous possédons tous notre propre “base” mais notre vie a continué à le bâtir. Toutes nos expériences, nos réussites, nos échecs, notre éducation, notre rapport à l’autre… ont créé tout au long de notre vie nos croyances. Certaines sont positives et utiles, d’autres sont limitées et nous freinent dans nos projets. 

C’est ici que le “hic” survient : 

Que vous dites-vous lorsque vous êtes face au miroir ? 
Que vous répétez-vous chaque jour concernant votre vie professionnelle ou vos rêves ? 
Que pensez-vous de votre physique et de votre personnalité ? 
Que pensez-vous de vos compétences ?

 

Je suis prête à parier que les premières idées qui vous sont venues à l’esprit sont négatives. Je me trompe ? 

Le voilà donc le plus grand obstacle à franchir pour enfin passer à l’action et aller au delà de notre zone de confort. Nos croyances limitantes. Les pensées du genre “Je ne suis pas assez bien !”, “Je n’y arriverai jamais !”, “Je perds mon temps, autant arrêter tout de suite, je n’en suis pas capable !”, “N’importe quoi ! Ce rêve est bien trop grand pour moi !”, “Je suis nulle” … Bla. Bla. Bla.

Toutes ces pensées se sont créées après des expériences particulières, et notre cerveau a bien pris soin de s’en souvenir afin que nous ne nous retrouvions plus jamais dans cette situation embarrassante, humiliante, désagréable…

Sympa de sa part pourrions-nous penser, mais nous nous sommes tellement répétées ces phrases à maintes et maintes reprises, en mode automatique, qu’elles sont devenues notre réalité. Notre mémoire interne. C’est désormais ces négations qui nous viendront en premier à l’esprit face à des situations dites “impossibles” ou lorsque quelque-chose ne tournera pas à notre avantage, avant même toute prise de décision.

Et bien entendu, beaucoup décideront d’écouter ces négations en restant dans leur zone de confort bien douillette et leur routine. Ces deux situations ne sont pas mauvaises (je suis la première à les apprécier !), mais elles sont seulement confortables. Un vrai petit nid douillet. Et je pense que nous serons d’accord pour dire que rien d’extraordinaire ne se produit dans ce cocon. Si vous aspirez à plus, si vous souhaitez vivre vos rêves et aller de l’avant, il faut pousser ces frontières et aller au delà de ces croyances limitantes. C’est là qu’interviennent les affirmations positives. 

 

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que la croyance devient conviction, les choses commencent à se produire. » – Mohamed Ali.

 

Comment fonctionne l’exercice des affirmations positives ? 

Les affirmations positives sont de courtes phrases au présent qui vont nous permettre de focaliser toute notre attention sur une idée bien précise. Le principal objectif de ces affirmations est d’envoyer un message clair et précis à notre esprit afin de remodeler nos croyances limitantes. 

Implémenter cet exercice à notre quotidien permet de reprogrammer ses pensées, de manière positive, concernant les sujets qui nous importent. Comment ? Simplement en se répétant chaque jour, l’affirmation choisie. 

C’est tout ? Seulement en faisant ça, nos croyances changent vraiment ??? 

Je vous assure que Oui. Notre cerveau peut être façonné de la manière dont nous le souhaitons. Il imprime et se souvient de tout, pas étonnant qu’il nous renvoi en pleine figure ces mauvaises expériences du passé pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. S’il a été capable de se souvenir toutes ces négativités à notre insu, à nous maintenant de lui donner matière positive à se souvenir

 

+ Analysez ce que vous répète le plus souvent votre petite voix.
Qu’est-ce qu’elle vous dit ? Quels sujets cela concerne ? Quand se manifeste-t-elle ? 

>> Exemple personnel : Pour ma part, ma petite voix se manifeste lorsque je suis sur le point de prendre une décision importante, lorsque je me lance dans un nouveau projet ou alors lorsque ce projet ne fonctionne pas comme espéré. A partir de ce genre de situation, je me répète alors que je suis nulle, que je n’y arriverai jamais, que je ne suis pas assez douée, que je n’ai pas les capacités ou le tempérament pour, que je suis trop timide, que les autres sont mieux que moi… etc. 

 

+ Choisissez un aspect de votre vie sur lequel vous aimeriez changer votre pensée. 

>> M’accepter comme je suis et devenir ma propre meilleure amie est quelque-chose devenue de plus en plus important pour moi. J’ai compris que rien ne sert de lutter contre ma nature, qu’au lieu de ça, si je m’alliais avec elle, nous serons plus fortes. 

 

+ Ecrivez votre propre affirmation au présent en commençant par Je… ou Je suis.

>> J’ai choisi “Je m’accepte telle que je suis” 

 

+ Voir et lire votre phrase tous les jours, et même plusieurs fois par jour.
Trouvez le moyen le plus facile pour vous : cela peut être, des post-it dans votre maison comme sur le miroir de la salle de bain (vous êtes sûre de ne jamais la manquer !) ou en fond d’écran d’ordinateur ou de téléphone…

>> J’ai opté pour le rappel quotidien via les notifications de mon téléphone. Tous les jours, il sonne et me rappel mon affirmation. Je la lis donc plusieurs fois par jour, malgré moi.  

 

+ Etre patiente.
Vous verrez, les premières semaines, rien ne se passera forcément. Peut-être qu’à un moment donné vous en aurez marre, peut-être que vous roulerez des yeux à force de voir et lire votre affirmation, peut-être que vous aurez envie d’arrêter parce-que ça semble inutile et ridicule… mais c’est à ce moment là précis, que vous devrez persister car ce n’est pas un exercice miracle, mais un réel entraînement ♥

 

Tes pensées ont fait de toi ce que tu es et elles feront de toi ce que tu deviendras à partir d’aujourd’hui – Catherine Ponder

 

Maintenant, c’est à vous !  Prêtes à changer votre système de pensée ?

Partagez avec nous la croyance que vous voulez changer et l’affirmation qui résonne en vous ♥

 

N’oubliez pas que c’est en partageant nos propres expériences et leçons de vie
que nous pouvons aider et inspirer les autres 

 

 

 


 Vous avez aimé cet article ? 
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le ♥

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • By Brune

    Article très intéressant ! Je suis du genre à être pleine de négativité. Il faudrait vraiment que je mette cet exercice en place !
    Des bisous
    Charlotte

    8 septembre 2017 at 12 h 54 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci 🙂 !

      Je suis sûre que tu verrais la différence avec cet exercice dans ta vie !

      A bientôt <3

      9 septembre 2017 at 15 h 07 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...