Le meilleur moment pour débuter une nouvelle vie

 

Si vous avez lu mon précédent article A la poursuite de ses rêves, vous savez que ma vie a pris, il y a bientôt un mois, un nouveau tournant. J’ai en effet décidé d’arrêter mes études pour enfin me lancer dans une vie qui me correspond. Celle pour laquelle j’ai envie de m’investir et d’y consacrer mon temps.  
Ecouter son intuition n’est pas toujours facile, nous ne savons pas vraiment s’il s’agit d’une simple émotion passagère ou d’un sentiment réel. Nous ne savons pas non plus si nous pouvons vraiment nous y fier ou s’il faut plutôt l’éviter… En bref, prendre une décision qui chamboule notre vie, qui nous fait sortir de notre zone de confort n’est évident pour personne.
Comment savoir si nous devons rester dans notre situation actuelle, poursuivre notre “engagement” quel qu’il soit (en rapport avec une relation, notre travail, notre santé, notre famille…) ou si nous devons simplement lâcher prise, pour débuter une nouvelle étape de notre vie ? 

J’ai récemment participé à la vidéo conférence du Goddess Group par l’australienne Melissa Ambrosini (vous pouvez d’ailleurs en retrouver plus à ce sujet dans mon précédent article “Comment choisir l’amour plutôt que la peur ?”), qui traitait précisément de cette question. De quoi me remonter un petit peu le moral, car je vous avoue que oui, je suis parfois envahie par le doute… Je partage donc avec vous les précieux conseils que j’en ai tiré 🙂 

 

 

Vous devez ? Non ! Vous voulez !

Si vous êtes dans une situation similaire à la mienne il y a quelques semaines, c’est à dire tiraillé entre une vie actuelle qui ne vous convient plus et une nouvelle direction effrayante mais attirante vers l’inconnu, posez-vous tout d’abord cette question : souhaitez vous avoir la vie que vous devriez avoir (par prudence, pour bien paraître, pour faire plaisir à quelqu’un d’autre…) ou celle dont vous avez toujours rêvé au fond de vous ? Pensez-vous sincèrement que la première option vous rendra heureux et vous permettra d’atteindre vos objectifs personnels ? Je suis sûre que vous avez déjà la réponse ! 
Souvenez vous que vous ne pourrez pas tirer de positif, de satisfaction ou de joie d’une chose que vous “devez” faire. Cette notion d’obligation ne fera que renforcer votre malaise et votre frustration. 

  

 

Comment vous sentiriez-vous si vous lâchiez prise ? 

Une autre question qui peut vous aider dans votre choix est “Comment vous sentiriez-vous si vous décidiez de lâcher prise sur votre situation actuelle ?” (par exemple mettre fin à une relation, démissionner d’un travail, arrêter vos études, changer d’habitudes alimentaires…). Est-ce que cette prise de décision vous mettrez encore plus mal à l’aise que vous ne l’êtes ? Vous rendrait-t-elle plus heureux ? 
N’hésitez pas à vous projeter plus loin que la simple prise de décision. Essayez de vous projeter sur le long terme pour tenter de savoir ce qui vous attend, ce que ce changement pourrait vous faire ressentir en terme de joie et de bien-être. 

 

 

Ecoutez-vous tout simplement 

Si vous vous retrouvez dans une situation qui ne vous correspond pas, qui n’est pas votre vérité alors vous parviendrez tôt ou tard à vous remettre en question, à être envahi par un sentiment désagréable de doute et de malaise. Avoir ce genre de sentiment est déjà annonciateur que la situation ne vous convient pas, que ce n’est tout simplement pas fait ou plus fait pour vous.
Apprenez tout simplement à vous écouter. Ne prenez seulement en compte votre intuition et non les facteurs extérieurs. Si vous vous focalisez sur ce qui vous entoure, vous trouverez toujours 1001 raisons de poursuivre dans une voie qui ne vous convient pas. Mais qu’en est-il de vous ? Votre pensée ? Votre envie ? Rien que vous. Votre corps ne ment pas. Si vous sentez un malaise, c’est qu’il en existe réellement un. 
 

 

Ayez le courage de prendre votre décision 

Maintenant que vous avez fait le point, il est temps pour vous de prendre votre décision ! Il est temps de suivre son cœur, son intuition, se faire confiance pour débuter une nouvelle étape de votre vie qui vous correspond totalement. N’ayez pas peur de vous faire confiance, ni de suivre votre instinct. Personne ne vous connait mieux que vous ne vous connaissez, personne ne peut vous donner “le” meilleur conseil pour arriver à vos objectifs. Vous êtes la seule personne à pouvoir créer la vie de vos rêves et à pouvoir prendre les décisions nécessaires pour y arriver. 

Je sais combien ces prises de décisions peuvent être difficiles ou effrayantes. Personne ne peut vous garantir à 100% que votre choix marchera, mais prendre le risque vous amènera forcément un peu plus près de l’objectif voulu.
Ce dont vous êtes sur à 100% par contre, c’est que vous ne vous rapprocherez jamais de vos objectifs en ne prenant aucun risque.

Souvenez vous qu’il n’y a pas de “meilleur” moment. Ce moment c’est vous qui le choisissez. C’est cet instant où vous sentirez que vous n’êtes plus heureux dans une situation, que quelque-chose vous manque ou que vous désirez tout simplement quelque-chose de nouveau. Essayez de vous focaliser sur les signes que votre corps vous donne, que vous vous donnez au quotidien mais qui pour vous ne sont pas vraiment à prendre en compte. Ecoutez vous et surtout faites vous confiance ! 

 

A vous de jouer ! Je vous fais confiance pour faire ce qu’il y a de mieux pour vous 🙂 

 

Belle journée à tous ! 

 Signature Mégane Daumas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  • Audrey

    Cet article était finalement exactement ce que j’avais besoin de lire.
    Ton blog est vmt une belle source d’inspiration. Merci pour ton partage
    A bientôt
    Audrey

    6 novembre 2015 at 18 h 30 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Vraiment ravie de lire ton commentaire ! Merci beaucoup à toi Audrey ! 🙂

      6 novembre 2015 at 18 h 55 min Reply
  • Maneki girly

    Coucou, je suis tomber sur ton blog par hasard, et honnêtement MILLE MILLIARD DE MERCI je suis en plein boulversement dans ma vie et j’avais vraiment besoin de blog comme ça pour m’aider à continuer, sans qu’on ce connaisse tu m’aides déjà beaucoup. merci pour cet article et ce blog ^^

    13 janvier 2016 at 21 h 09 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup à toi ! 🙂
      Je suis vraiment contente qu’à mon échelle, je puisse t’aider dans ta vie et tes prises de décisions 🙂

      Bonne soirée et à bientôt !

      13 janvier 2016 at 21 h 28 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...