Les fêtes, un moment pour montrer notre gratitude…

Que représente cette période de fête pour vous ? “Le bonheur d’être entouré de ceux que vous aimez“, “La joie de faire plaisir à votre famille et vos amis“, “Le partage de bons repas“, “La beauté de la saison et des villes illuminées“… Ce sont ces réponses qui nous viennent le plus facilement à l’esprit. C’est ce que représentent les fêtes pour nous, un moment de joie, de bonheur, de partage, de lumière… Et c’est souvent en cette période de fin d’année, que nous nous réjouissons de ce que nous avons, que nous réalisons notre chance de vivre ces moments heureux, que nous montrons notre gratitude. 

 C’est pourquoi ce billet m’est apparu comme une évidence. Car nous attendons, pour la plupart d’entre nous, les fêtes pour s’estimer heureux de notre famille, de nos amis, de ces moments partagés… Mais qu’en est-il du reste de l’année ? Nous oublions trop souvent que ce genre de bonheur est à portée de main, chaque jour. Pas seulement lors d’un anniversaire ou seulement pendant les fêtes de fin d’année… Mais tous les jours que la vie nous donne. 

Je remarque aussi, comme nous avons toujours “besoin” d’une occasion spéciale pour dire à nos proches que nous les aimons. “Je t’aime” n’est pas évident à dire, un geste d’amour, une marque d’attention peut également être délicat pour certains… Pourtant, j’ai l’impression que ces attentions deviennent plus faciles pendant les fêtes, que nous voulons montrer à ceux que nous aimons tout l’amour que nous leur portons. Mais pourquoi toujours attendre un événement spécial ? Pourquoi ne pas tout simplement dire ou montrer à cette personne que nous l’aimons, quand nous en avons l’envie ? 

 

fêtes, un bon moment pour montrer notre gratitude

 

Il en va de même pour notre vie. Nous attendons chaque jour qu’une chose spéciale se produise, sous prétexte que cette “chose” qui ne se produit jamais, nous aurait amené toute la joie que nous n’avons pas eu… “Je n’ai jamais de chance !” se plaindront les plus défaitistes.  Mais nous sommes les seuls créateurs de notre chance, nous sommes les seuls à pouvoir créer du bonheur et de la joie dans chacune de nos journées. Tout dépend de vous, votre vision de la vie et votre manière de voir les choses qui vous arrivent. Décidez-vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Aussi futile que cela puisse paraître, c’est pourtant aussi simple que ça ! (Pas aussi simple à faire, je vous l’accorde).

 

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez

Oprah Winfrey

Je voulais simplement rappeler que ce sentiment de gratitude que nous avons souvent en fin d’année, nous devrions l’avoir chaque jour qui passe. Nous devrions témoigner de notre gratitude chaque matin quand nous nous levons, et chaque soir quand nous retournons dans nos lits. Admettre que c’est une chance chaque jour de se réveiller et d’avoir la journée devant nous… Certains ont perdu cette chance, alors ne la prenons pas comme acquise. 
Prenez chaque jour comme un cadeau que la vie vous offre, comme un nouveau moyen d’accéder d’un peu plus prés à vos rêves et surtout, soyez reconnaissant de tout ça. Dites à vos proches que vous les aimez quand vous le souhaitez, gâtez les quand vous le souhaitez… Faites les choses à l’instant dont vous en avez envie, à l’instant où votre coeur vous dit de le faire. Votre intuition ne ment jamais 😉 

Pour ma part, je m’estime heureuse d’être en bonne santé, car sans cela je ne pourrais rien faire. C’est cette santé qui me permet de vivre chaque jour, de passer des bons moments, de profiter de la vie, de mes proches, de ma famille, d’instants particuliers… Je suis aussi reconnaissante des gens qui m’entourent et me couvrent chaque jour d’amour et de tendresse. Enfin, je suis reconnaissante de la dure période que j’ai passé l’an dernier aux Etats-Unis, car grâce à elle, j’ai compris où je voulais aller, j’ai donné un sens à ma vie, j’ai pris conscience de ce que je voulais ou non, et surtout, j’ai eu le courage de prendre des décisions qui n’étaient pas faciles mais qui font que je suis la personne que je suis aujourd’hui 🙂 

 

Et vous, pourquoi êtes-vous reconnaissant ? 🙂

Bonnes fêtes à tous !

Profitez-en, appréciez chaque instant et soyez reconnaissant de tout ce que vous avez 🙂 

 Signature Mégane Daumas

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • Bérangère

    Bonjour,
    Merci beaucoup de ce petit billet qui tombe à pic pour me remotiver en cette période de fêtes …
    Période triste pour moi.
    Longue continuation à ce site.
    Agréable journée à vous.
    Et plein de belles émotions à toutes et tous pour 2016.
    🙂

    30 décembre 2015 at 13 h 02 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci Bérangère 🙂 !
      Je vous souhaite bon courage pour surmonter cette période et surtout beaucoup de belles choses à venir pour cette nouvelle année.

      A bientôt !

      30 décembre 2015 at 13 h 04 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...