Ce que le développement personnel a changé dans ma vie (et comment il peut vous aider à changer la vôtre)

Voilà maintenant plus de deux ans que je m’intéresse au développement personnel. Plus que ça même, que je me suis immergée dans ce domaine avec tout mon cœur et toute ma volonté. 

Volonté de changer moi-même, volonté de changer mon quotidien, ma façon de percevoir les choses qui ne me convenait plus et me faisait souffrir. Car après tout, c’est ça le développement personnel : travailler sur soi pour s’enrichir. Tout simplement rechercher une meilleure qualité de vie dans un ou différents domaines qui ne nous conviennent plus.

Lorsque j’ai commencé mon chemin, au début de l’année 2015, j’étais dans un piteux état (émotionnellement parlant)

 

♥ Mon Histoire 

Malgré une enfance heureuse et insouciante, j’ai toujours été le genre de personne à m’inquiéter. Réellement m’inquiéter.

Nous avons tous connu une petite fille de ce genre : stressée à l’idée de quitter ses parents, angoissée à l’idée de lever la main en classe ou pire qu’on l’interroge sans qu’elle ne soit prête, toujours dans la lune, introvertie, la boule au ventre lorsqu’elle devait quitter le cocon familial, stressée que le rendez-vous ne se passe pas comme prévu…
Ça ne vous dit rien ? Manque de chance pour moi, cette petite fille… et bien, c’était moi. Un problème minime était très rapidement transformé en une montagne gigantesque. 

Bien entendu, petite fille, ce trait de caractère ne me posait pas tellement de problèmes. Entre Barbie et chansons Disney, mon anxiété était entre de bonnes mains. Mais les choses se sont corsées une fois arrivée à l’adolescence. Cette période où les premières réelles expériences de vie arrivent, où nous devons prendre la parole en public, où les moqueries émergent au collège et où nous devons commencer à penser à notre avenir.

D’une petite fille heureuse et bien dans sa peau malgré tout, je suis rapidement devenue la pré-ado ne supportant pas son apparence physique, s’inquiétant sans cesse du lendemain et n’osant absolument rien qui pouvait se trouver hors zone de confort. Ce genre de comportement a duré, pendant des années, sans vraiment m’atteindre. C’était ma réalité, celle que j’avais créée, celle que je subissais mais qui ne me semblait pas anormale.

Jusqu’au jour où j’ai décidé de partir étudier un semestre à l’étranger, et où toute cette normalité et toutes mes soit disant “certitudes” concernant mon avenir professionnel se sont effondrées. Un épisode de flou total, où ma réponse principale était “Je ne sais pas, Je ne sais rien” et durant laquelle je cherchais absolument des réponses. Du moins, un moyen de calmer mon esprit qui n’avait jamais créé autant de pensées à la minute !

C’est à mon retour de cette expérience que j’ai découvert le développement personnel. Par pur hasard. Pour tout vous dire, en défilant sur Instagram, tombant sur une photo qui m’a interpellée et m’a directement dirigée vers le compte d’une coach de vie australienne. C’est de la plus simple des façons que j’ai donc découvert cet univers et que je m’y suis plongée dedans au travers de lectures, de conférences et de formations. 

 

♥ Ce que le développement personnel a changé dans ma vie 

>> J’ai pris conscience que cette petite voix en moi, ne me représente pas 

Je me suis rendue compte de la présence de cette petite voix dans ma tête. Celle qui murmure sans arrêt des paroles négatives, tout droit venue des recoins hantés de notre amie La Peur et qui n’est que le porte parole de notre ego. Le développement personnel et le coaching m’ont permis de la reconnaître, de comprendre qu’elle n’était pas ma réalité et surtout que c’était mon choix de l’écouter ou non. (Pour plus d’informations à ce sujet >> Comment gérer sa critique intérieure avec Melissa Ambrosini

 

>> J’ai appris à mieux m’écouter et à oser suivre mes réelles envies 

Prendre connaissance de cette petite voix, m’a aussi permis de savoir quelles étaient mes réelles envies. Je sais maintenant déterminer si derrière la peur se cache une réelle envie, ou si au contraire, cela ne m’intéresse pas.

Mieux m’écouter m’a permis de prendre des décisions importantes dans ma vie, comme celle d’arrêter mes études qui ne me convenaient plus du tout ou celle de me lancer dans une formation de coaching de vie. Deux décisions qui pour moi étaient les bonnes et que je ne regrette absolument pas. 

 

>> Je m’accepte bien mieux telle que je suis 

Je suis telle que je suis et je devrais m’en contenter. Je réalise aujourd’hui que rien ne sert d’envier le physique des autres, de vouloir notre corps devenir d’une certaine manière alors que c’est morphologiquement parlant impossible.

Même si j’ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là et qu’il m’arrive encore bien trop souvent de m’entendre parler de moi-même négativement, j’arrive plus facilement aujourd’hui à faire la part des choses. Et à surtout moins me torturer l’esprit sur des sujets, qui ne pourront de toute façon, pas changer. 

 

>> Je reconnais davantage ma valeur 

Alors qu’il y a quelques années je voyais seulement le négatif de ma personnalité et passer mon temps à envier les autres pour tout ce que je n’avais pas, j’arrive aujourd’hui à voir mes qualités et le positif de ma personnalité. 

Bien sûr que j’ai des défauts, mais maintenant ils ne sont plus les seuls traits de caractère que je perçois chez moi.

 

>> Je me rends compte du positif dans ma vie et j’en suis reconnaissante 

Il est bien plus facile pour moi aujourd’hui, de me rendre compte de tout le positif qui m’entoure. Me rendre compte de ma chance, de ce que j’aime dans ma vie et de me focaliser davantage sur ces points plutôt que sur ce qui me manque.

Je suis bien plus heureuse aujourd’hui grâce à la reconnaissance, que je n’ai pu l’être par le passé. Tout simplement en appréciant les petites choses de la vie que l’on prend pour acquise alors qu’elles sont en fait, un réel privilège. 

 

>> Je suis plus sereine, plus confiante envers moi-même et mon avenir 

Un énorme soulagement pour moi ! Qui revient d’une adolescence stressée et angoissée ! Je sais dorénavant que je dois faire confiance en la vie, confiance en ce timing que l’on m’a donnée car tout s’est toujours déroulé au bon moment. Je me suis rendu compte que rien ne sert de languir, de vouloir provoquer des choses si ce n’est pas le moment.

Je sais qu’il est parfois compliqué d’accepter les étapes de notre vie, car elles ne correspondent pas à ce que nous avions prévu. Rien ne s’est vraiment déroulé comme le plan que j’avais pris soin de monter lorsque j’avais à peu près 16 ans… Et alors ? Etre triste, me plaindre, être inquiète ou ruminer me servira-t-il à quelque-chose ? Non. Alors autant l’accepter, planter des graines tout au long de ce chemin qui nous paraît une éternité, et apprécier le voyage !

 

[clickToTweet tweet=”Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde – Gandhi ” quote=”Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde – Gandhi “]

 

         Ne vous méprenez pas, le développement personnel ne m’a pas métamorphosé comme par magie. Il ne m’a pas métamorphosé du tout d’ailleurs, il m’a aidé et m’aide à aller dans le sens que je veux. Il m’a aidé et m’aide à me sentir mieux dans ma peau, dans ma vie, à voir les choses d’une certaine manière et avoir moins de doutes, de peurs inutiles. 

Bien sûr que le doute est toujours présent, bien sûr que je me compare toujours à d’autres, qu’il y a des jours sans, que je me laisse envahir parfois par le stress et que je questionne mes capacités… Je suis humaine. Nous le sommes tous. C’est la vie, tout simplement. 

Mais pourquoi pas la rendre meilleure selon nos propres conditions ? Pourquoi ne pas essayer d’améliorer les points qui ne nous conviennent pas ou plus ? J’ai choisi de m’y consacrer il y a deux ans maintenant, et ce n’a été que du positif depuis ♥

Si vous êtes intéressées pour commencer des lectures de développement personnel, “Ma Bibliothèque” vous attend, avec plusieurs livres, que je continuerai d’agrémenter tout au long de mes futures lectures ! 

 

Maintenant, c’est à vous ! 🙂

Quelle est votre histoire ? Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie aujourd’hui ?  

N’oubliez pas que c’est en partageant nos propres expériences
que nous pouvons aider et inspirer les autres 

 

 

 


 Vous avez aimé cet article ?
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le 

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • Maëva

    Hello Mégane,

    Je me reconnais énormément dans ton histoire car la fille dont tu parles c’est… moi
    stressée, introvertie, hypersensible, le cerveau qui bouillonne H24 mais depuis maintenant un an j’ai également découvert le développement personnel et cela m’apaise, me rend meilleure j’ai l’impression. D’ailleurs ta formation “coach de vie” m’intéresse car bizarrement j’ai un intérêt énorme pour ce sujet contrairement à mes études du moment… un signe sans doute 🙂

    Merci pour cet article,
    Bonne journée !
    Maëva.

    10 juillet 2017 at 12 h 11 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      N’hésites pas si tu as besoin de plus d’informations ou si tu as besoin de parler tout simplement via mail 🙂

      Belle journée !

      10 juillet 2017 at 18 h 08 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...