Comment définissez-vous le succès ?

 

Si on m’avait posée cette question il y a un an, ma réponse aurait ressemblé à quelque-chose du genre : “Beaucoup d’argent, une belle maison et un poste à responsabilité”. Point à la ligne.

J’ai pendant de nombreuses années assimilé le succès à des aspects matériels de ma vie, et en lien avec une carrière professionnelle. Je pense que c’est le cas pour beaucoup de personnes. Qui n’a jamais associé le succès à une immense villa, une belle voiture et un compte en banque plein à craquer ? Je me rends de plus en plus compte, qu’en fait, nous sommes conditionnés, depuis notre enfance, à raisonner dans ce sens

Nos parents nous encouragent à travailler dur pour bien gagner notre vie, nos professeurs nous encouragent très souvent dans des filières dites “bien réputées”, pour arriver à des postes tels qu’ingénieurs, scientifiques, PDG d’entreprise… (ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres). Comme si tout cela pouvait représenter un certain degré de réussite dans notre vie. Comme si en atteignant cet objectif, même si ce n’était pas ce que nous voulions au départ, nous serons plus heureux. Comme si ce que pense la majorité des gens était tout simplement le reflet de la réalité et qu’il était donc nécessaire de s’y conformer. 

Mais quand je regarde autour de moi, lorsque je rencontre des personnes qui ont “soit disant” réussi, je me rends compte qu’elles ne sont pas forcément plus heureuses. N’avez-vous jamais rencontré des personnes très riches, habitant dans de magnifiques maisons, pouvant se payer absolument tout ce qu’elles désirent, mais n’étant pas heureuses ? C’est une bien triste réalité car ces personnes se sont focalisées seulement sur l’aspect matériel de leur vision du succès, oubliant tout le reste pour que leur vie soit une réelle réussite. 

Je comprends aujourd’hui qu’il n’y a aucune définition au succès. Elle est propre à chacun.  

 

 

happy-woman-sunshine

 

Certains seront effectivement heureux d’avoir atteint cet objectif “matériel”, de profession à responsabilité, d’argent et belle maison. Dans ces cas là, c’est effectivement une très belle réussite ! C’était leur propre objectif, leur propre vision du succès et de la réussite. Mais je pense aux autres, qui se “forcent” à être conformes, à vouloir “faire bien” et qui passent à côté de leur véritable réussite. Peut-être est-ce tout simplement fonder une famille ? Ou bien vous lancer dans une activité manuelle et artistique ? Ou encore faire le tour du monde et vous enrichir de toutes les cultures qui seront sur votre chemin ?

Nous avons tous nos envies, nos passions, nos rêves. Qu’ils soient cachés ou bien présents, ils sont là. Ils nous définissent, ils font de nous les personnes que nous sommes, et il est bien dommage que certains les oublient pour s’adapter à la notion du succès d’aujourd’hui. 

 

 

A GARDER DANS UN COIN DE VOTRE ESPRIT 

 

 N’ayez pas honte d’être vous-même. Par peur du regard, de la pensée des autres, nous avons tendance à oublier nos réelles envies, nos rêves et dans certains cas nous oublier nous même. La seule personne avec qui nous passerons notre vie entière avec certitude est nous même. La seule personne capable de nous rendre heureuse est nous même. Nous sommes les seuls à pouvoir décider de notre vie, à la rêver, la vivre comme nous le voulons parce-que nous sommes uniques. Et surtout parce-que nous sommes ici pour un certain laps de temps. N’oubliez jamais vos rêves, ne vous oubliez jamais par peur du quand dira-t-on. 

 

Respectez vos envies, votre propre vérité. Restez tout simplement sur votre chemin, suivez vos envies et vos plus grands rêves, même s’ils ne ressemblent pas forcément à ceux des autres. Tant mieux, car vous êtes uniques et vous seuls vivrez votre vie et vos rêves !

 

♥ Créez votre propre définition du succès. Définissez de manière claire et objective votre définition idéale du succès. Quelle qu’elle soit. Mettre de la précision dans votre vie, dans vos envies vous permettra de les atteindre plus facilement. Vous savez où vous allez, vous n’avez plus qu’à vous y rendre ! Pour plus d’informations à ce sujet, je vous propose un précédent article, juste ici concernant “5 éléments pour créer la vie que vous désirez” selon Max Piccinini, coach en développement personnel

 

♥ Focalisez-vous seulement sur votre propre vision du succès. Une fois que vous avez votre propre définition, gardez là en tête et ne vous en évincez pas. Ne vous comparez pas aux autres, ne soyez pas en compétition avec le parcours d’une autre personne, puisque rappelez vous, nous avons chacun notre propre définition du succès. Vous comparez ne ferait que rendre l’expérience douloureuse et désagréable. 

 

 Faites tout pour l’atteindre. Maintenant, foncez ! Passez à l’action, faites tout ce que vous pouvez pour atteindre votre succès, votre réussite ! Je vous assure que vous serez fiers de vous !

 

Si on me posait la question aujourd’hui, voici ma vision du succès : je garderai toujours en tête cette notion de carrière professionnelle qui est très importante pour moi. Mais je n’oublierai certainement pas l’importance de fonder une famille  et réussir à être en parfait accord avec moi même. 

 

Et vous, quelle est votre définition du succès ? 🙂  

 

Signature Mégane Daumas

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  • Meg

    Bonjour Mégane (c’est étrange de saluer une personne qui porte le même prénom que moi je dois dire, haha). Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour ce blog qui, je dois dire, est vraiment bien tenu et bien écrit. Tes propos sonnent justes et, après avoir lu tous tes articles, on en vient à réfléchir sur nos propres choix.
    Tout comme toi, j’ai vécu une expérience à l’étranger qui a secoué ma vie de bien des manières mais je ne le regrette pas car cela fait de moi celle que je suis aujourd’hui. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais savoir que, finalement, c’est notre cas à tous, c’est rassurant.

    Pour moi, le succès c’est le bonheur. C’est l’amour inconditionnel. Et la santé.

    Très bonne continuation à toi.

    5 octobre 2015 at 9 h 09 min Reply
    • Mégane DAUMAS

      Merci beaucoup pour ton commentaire Mégane ! Ça me touche beaucoup 🙂
      Vraiment contente que le blog te plaise !

      A bientôt 🙂

      5 octobre 2015 at 17 h 27 min Reply

    Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...