8 leçons de vie tirées du livre d’Oprah Winfrey “Ce dont je suis certaine”

8 leçons de vie tirées du livre d'Oprah Winfrey "Ce dont je suis certaine"

 

J’ai récemment terminé “Ce dont je suis certaine” d’Oprah Winfrey. Expériences, anecdotes et surtout leçons de vie sont au rendez-vous. Oprah Winfrey se livre sans voile au travers de cet ouvrage et partage toutes ses découvertes et réalisations depuis son plus jeune âge. Pour vous en donner un bref aperçu, voici 8 de ses leçons de vie 🙂 

 

La joie 

“Ce dont je suis certaine, c’est que chaque journée nous offre la chance de prendre une grande respiration, de nous déchausser et de danser – afin de vivre sans regret et avec autant de joie, de plaisir et de rire que possible. Nous pouvons valser avec courage sur la scène de la vie et mener la vie que notre esprit nous incite à vivre ou encore nous asseoir tranquilles contre le mur, en nous dissimulant dans l’ombre de la peur et du doute” 

= La joie repose sur notre façon de voir la vie. A nous de voir le positif quand il ne semble pas y en avoir, à nous de choisir d’être de bonne humeur, à nous de voir la vie du bon côté, à nous de cultiver la joie chaque jour

 

La résilience 

“Ce dont je suis certaine, c’est que le seul moyen de surmonter le séisme consiste à modifier notre position. Il est impossible d’éviter les secousses quotidiennes. Elles font partie de la vie. Par contre, je crois que ces expériences sont des cadeaux visant à nous obliger à faire un pas vers la droite ou la gauche à la recherche d’un nouveau centre de gravité. Ne les combattez pas. Permettez-leur de vous aider à améliorer votre équilibre”

= Chacune de nos expériences bonnes ou mauvaises permettent de mieux nous comprendre et le plus souvent, emprunter un chemin qui nous correspond davantage. A nous de voir en chaque situation, la possibilité de grandir et de prendre la meilleure direction pour nous

 

Les relations 

 “Cessez d’attendre que votre mari vous dise “Je t’aime”, que vos enfants vous disent que vous êtes une mère formidable, qu’un homme vous kidnappe pour vous épouser ou que votre meilleure amie vous assure que vous êtes une perle. Regardez en vous-même; l’amour commence par soi-même”

= Aucune relation ne viendra combler le manque d’amour que nous avons envers nous-même. Aucune relation ne fera d’ailleurs taire cette petite voix intérieure qui peut parfois nous répéter “Tu ne vaux rien”. Aucune personne ne renforcera l’amour qui nous manque. L’amour et l’estime commence en soi

 

La gratitude 

“Ce dont je suis certaine : si vous prenez le temps de vous montrer un tant soit peu reconnaissant chaque jour, vous vous étonnerez du fruit de vos efforts” 

= Plus vous serez reconnaissant, plus vous remarquerez toutes ces bonnes choses que vous possédez déjà, plus la vie vous récompensera. 

 

Les possibilités 

“Ce dont je suis certaine : rien de ce que vous redoutez le plus n’a de pouvoir, c’est votre peur qui détient le pouvoir. La chose en soi ne peut vous atteindre, mais la peur que vous en avez risque de vous voler votre vie. Chaque fois que vous tombez dans son piège, vous perdez de la force, alors que votre peur en gagne. Voilà pourquoi vous devez décider que, peu importe combien la route à parcourir vous semble difficile, vous surmonterez vos angoisses afin de poursuivre votre chemin”

 = Une multitude de possibilités est mise sur notre chemin, tout au long de notre vie. Beaucoup de fois, nous les évitons par peur de l’inconnu, peur du changement, peur de l’action tout court. Surmonter nos peurs, aussi difficile que cela puisse sembler est la solution pour nous permettre de toujours évoluer, poursuivre notre chemin et aller toujours plus loin. 

 

L’émerveillement 

“Je sais avec certitude que chaque journée comporte la possibilité de contempler le monde avec émerveillement”

 = Nous avons toujours la possibilité de s’émerveiller de ce que nous voyons. Nous prenons tout ce qui nous entoure pour acquis alors que la magie et la beauté nous entourent : un beau couché de soleil, les couleurs du ciel, les paysages, les animaux… Tout peut être source d’émerveillement

 

La clarté 

“Ce dont je suis certaine, c’est que je devais d’abord savoir clairement qui j’étais avant de pouvoir vaincre la maladie du vouloir plaire. Une fois que j’ai eu accepté que j’étais une personne bien, gentille et généreuse – que je dise oui ou non – je n’ai plus eu quoi que ce soit à prouver. J’ai déjà redouté que les gens se disent : “Mais pour qui se prend-elle ?”. J’ai toutefois maintenant le courage de prendre position en déclarant : “Voilà qui je suis”.”

 = La clarté est primordiale, que ce soit dans vos objectifs qu’envers vous-même. Etre clair et précis, permet de savoir qui nous sommes exactement, ce que nous vallons et surtout où nous allons. “Voilà qui nous sommes” et nous n’avons pas peur de le montrer. “Voilà qui nous sommes” et voilà où nous allons. La clarté de vos intentions et de vos pensées ne vous guideront que plus loin

 

Le pouvoir 

“Ce dont je suis certaine, c’est que nous devenons ce à quoi nous nous attardons – telles pensées, telle femme. Si, pendant des heures et des heures, nous assimilons des images et des messages n’exprimant pas notre magnificence, il n’y a rien d’étonnant à ce que nous nous sentions vidées de notre force de vivre”

= Ne négligez pas le pouvoir de votre esprit, il est celui qui gouverne absolument tout. Nourrissez-vous de ce qui vous fait rêver, lisez des textes inspirants, encourageants, répétez vous des phrases gentilles à votre égard, et voyez plutôt le résultat. 

 

 

Connaissiez-vous ce livre ? 
Qu’en avez-vous pensé ? 🙂 

Signature Mégane Daumas

 

 

 

 



Vous avez aimé cet article ?
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  • Justine

    Super article Mégan, merci de nous nourrir autant !

    14 juin 2017 at 15 h 07 min Reply
  • Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...