8 bonnes raisons de quitter sa zone de confort

 

Qui n’a jamais rêvé d’une vie sans ennuis, ni angoisses ou inquiétudes ?

Une vie calme, paisible et sereine où nous ne nous inquiétons pas du lendemain ?

Une vie sans peur, ni craintes ?

En grande anxieuse que je suis, cette idée est plus d’une fois venue envahir mon esprit : celle de connaître les frontières de ma zone de confort et de ne jamais en sortir. Tout y est bien plus confortable et plus facile.

Ah cette facilité ! Celle qui est toujours à nos côtés, celle qui nous tend les bras et remporte (bien trop) souvent nos faveurs… Malheureusement, bien qu’elle veuille notre bien-être et nous procure un sentiment de soulagement à chaque fois que nous la sollicitons, quelques détails importants manquent à l’appel : le sentiment d’aventure, l’excitation que nous pouvons avoir lorsque nous tentons de nouvelles choses, le sentiment d’accomplissement lorsque nous nous sommes dépassés, la fierté envers nous-même, la joie d’avoir découvert de nouveaux horizons (quels qu’ils soient)

En y réfléchissant bien, nous ne ressentons aucun de ces sentiments dans notre zone de confort. Rien de très transcendant ne s’y produit jamais. Alors oui, c’est facile, c’est régulier, c’est notre habitude, c’est routinier. Nous nous y sentons toujours à l’aise car dans cette bulle, il n’y a aucune peur, aucun doute, aucune crainte. C’est simple, agréable et commode. Mais l’envers du décor quant à lui, est très restreint et limité.  

 

♥ Mon Histoire 

Il y a maintenant 3 ans, ce jour précis, j’étais aux Etats-Unis pour étudier un semestre le journalisme. Cette expérience était un rêve pour moi et j’en attendais beaucoup. Malgré ça, partir quatre mois seule à l’étranger était vraiment à mille lieux de ma zone de confort. 

Faire un vol de 10h seule avec une peur bleue de l’avion, arriver dans un pays anglophone avec un anglais plus que moyen, devoir rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens alors que je suis quelqu’un de timide et réservée, découvrir tout un nouvel environnement, m’adapter à de nouvelles façons de vivre et de faire… BREF, j’ai vécu pendant quatre mois au parfait opposé de ma bulle. 

Et comme si la première expérience n’avait déjà pas suffit, je m’apprête à me relancer dans la même aventure avec un roadtrip en Australie ! 20h de vol, une vie en van, partir à l’inconnu, ne rien réellement prévoir, me retrouver dans un pays où le nombre de reptiles est… plutôt conséquent… Je me propulse une nouvelle fois à l’antipode de ma routine.

Ces décisions je les prends malgré mes peurs et mes doutes, malgré la difficulté, car je sais qu’elles m’apporteront bien plus que je ne peux l’imaginer. Je sais qu’elles sont la clé de mon épanouissement, de ma découverte personnelle, de nouvelles envies et de renaissance

Si vous avez des rêves, des projets, des envies qui vous sont propres, alors sortir de votre zone de confort sera une évidence, car dés que nous décidons d’en sortir, les possibilités émergent, la vision et les perspectives de vie sont plus grandes, et c’est bel et bien au-delà des frontières que la magie opère

 

Si vous avez encore quelques doutes, voici les 8 raisons pour lesquelles sortir de sa zone de confort est primordiale : 

 

+ Se donner les moyens de vivre ses rêves 

Avez-vous déjà eu un rêve qui ne vous demande aucun effort ? Facile à atteindre, dans le confort et la facilité ? Je serais étonnée que votre réponse soit “Oui” !

Tous nos plus grands rêves vont à un moment ou à un autre nous lancer quelques challenges. Le chemin vers eux est parfois désagréable, effrayant, stressant, angoissant, et c’est toutes ces étapes qui créent la magie des rêves. Seriez-vous fières de vous si tout était facile ? Seriez-vous fières de vous si vous n’aviez surmonter aucun obstacle pour atteindre votre objectif ultime ? 

Sortir de sa zone de confort est la clé pour réaliser nos rêves et nos désirs les plus fous. 

 

+ Renforcer l’estime de soi 

Aller au delà de ses peurs, vaincre ses doutes et ses inquiétudes nous procure forcément une meilleure estime de nous-même. Cela montre du courage, de la persévérance, de la volonté… Des qualités honorables qui ne peuvent que nous donner une image plus positive de nous-même et accroître notre confiance car en prenant du recul sur tout ce que nous aurons accompli, c’est de la fierté que nous ressentirons. 

 

+ Se connaître davantage 

Cela nous permet de rencontrer nos limites, savoir jusqu’où nous sommes capables d’aller et les obstacles que nous sommes capables de gérer. 

Le plus souvent, ce genre d’expériences nous montre que nous en avons bien plus sous le pied que ce que nous le pensions. Sortir de sa zone de confort nous fait découvrir des nouvelles parties de nous, des forces insoupçonnées et des nouvelles facettes de notre personnalité.

Quoi de mieux que davantage se connaître pour avancer plus sereinement dans la vie ?

 

+ Ouvrir son esprit à de nouveaux horizons

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi et surtout découvrir de nouveaux horizons, découvrir de nouvelles manières de faire, d’être et de vivre. Ces expériences viennent bousculer nos codes et habitudes, parfois nous remettre les pendules à l’heure lorsque nous nous plaignons trop, réaliser certaines choses de notre vie et tout simplement faire un point sur notre situation actuelle. 

 

+ Créer de nouvelles possibilités / opportunités 

Vivre des expériences inédites est une bonne façon de créer de nouvelles opportunités, qui n’auraient jamais pu arriver dans notre routine quotidienne. Qui dit nouvelles opportunités, dit nouvelles perspectives de vie, nouveaux projets, nouvelles envies, nouvelles capacités… Et nos projets ne sont-ils pas les moteurs de notre vie ? 

 

+ Dompter ses peurs 

Nous avons tous des peurs, personne n’échappe à cette règle. Certaines sont utiles et nous protègent du danger, d’autres ne sont que de simples créations de notre esprit et nous pourrissent la vie. Ce n’est qu’une autre stratégie de notre ego pour nous garder bien au chaud dans notre bulle de confort. 

Alors que décidez-vous ? Oui c’est effrayant, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup ? 

 

Faire un grand changement de vie est effrayant… Mais vous savez ce qui est encore plus effrayant ? Les regrets.

 

+ Vivre sans regrets 

Selon l’étude de Bronnie Ware, une infirmière australienne ayant travaillé de nombreuses années en soin palliatifs, dans son livre “Les 5 plus grands regrets des mourants”, le regret le plus partagé est : “J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi”. 

Alors qu’attendons-nous ? Sortir de notre zone de confort nous assure au moins une chose : celle de n’avoir aucun regret puisque nous aurons au moins essayé. Quoi de pire que de se demander chaque jour ce qu’aurait pu être notre vie si nous avions osé franchir le pas ? 

 

+ Avoir plus de clarté sur la vie que l’on souhaite avoir 

Ce sont très souvent ce genre d’épisode qui nous remettent les pendules à l’heure, qui nous donnent de nouvelles perspectives, une nouvelle vision des choses, un nouveau regard sur ce qui nous entoure. 

Mes pensées et ma vision de la vie n’ont jamais été autant chamboulées qu’après ces quatre mois aux Etats-Unis. Se propulser vers de nouvelles expériences est une façon sûre d’ouvrir nos yeux sur le monde, mais aussi sur notre propre monde, nos envies et désirs. Pourquoi ? Comment ? Je pense sincèrement que le passage à l’action y est pour beaucoup. Dans l’action, nous bougeons les choses, nous bousculons nos habitudes, nos manières de faire, et ce genre de décision ouvre tout simplement le champ des possibles. 

 

Maintenant, c’est à vous !  

Quel projet vous demande de sortir de votre zone de confort ? 

N’oubliez pas que c’est en partageant nos propres expériences et leçons de vie
que nous pouvons aider et inspirer les autres 

& Merci du fond du cœur d’avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de mon blog 

 

 

 


 Vous avez aimé cet article ? 
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le ♥

Previous Post

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...