3 questions utiles à se poser avant de (réellement) changer

 

Avez-vous déjà envié une autre personne pour sa vie paraissant si “facile” ?
Vous êtes-vous déjà réfugié dans vos propres excuses pour éviter le passage à l’action ?
Avez-vous déjà voulu connaître LA solution unique à vos problèmes ?


Si vous avez répondu Oui à une de ces questions (ou aux trois), n’ayez pas honte.
Nous sommes tous déjà passés par là, à un moment donné de notre vie. 

 

Ce thème m’a été inspiré par Mathilde Lacombe, la fondatrice de Birchbox qui vient de sortir son premier livre “Une question d’équilibre”. Elle y partage son quotidien et notamment ses conseils afin de concilier au mieux, vie de famille et vie professionnelle. Bien qu’il ait de nombreux retours positifs, j’ai été impressionnée par le nombre de critique concernant sa façon de vivre, jugée comme inaccessible au plus grand nombre. Tout un tas de médisances concernant ses choix de vies, ses possibilités ainsi que la gestion de son temps. 

 

Existe-t-il vraiment une solution unique ?

Tout cela m’a fait penser que beaucoup d’entre nous cherche un moyen unique de s’en sortir, quelle que soit la situation. Beaucoup cherche LA solution, LA stratégie à appliquer pour qu’enfin les choses changent (sans trop d’encombre surtout), comme s’il existait une règle universelle applicable à toutes et tous. Mais si tout était si facile, le monde entier vivrait une vie sereine, organisée, simple & sans le moindre souci.  

La vérité est qu’il n’existe pas de solution unique car nous sommes tous différents. Certains diront qu’ils ne viennent pas de familles aisées, d’autres préciseront qu’ils n’ont pas eu de chance dans leurs relations ou qu’ils n’ont pas pu faire d’études… la liste est longue. Et vous savez quoi ? Oui la vie est injuste. Ce n’est pas pessimiste, mais une réalité. La vie est injuste. Tout simplement car sans ombre, il n’y a aucune lumière. Sans injustice, aucune justice. Et comme le dit le dicton “Il faut de tout pour faire un monde”

 

Accepter ce n’est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d’énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer – Dalaï Lama 

 

En d’autres mots, bien sûr que nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile ! Nos origines, nos expériences, nos rencontres, nos personnalités, nos vies tout simplement font de nous des individus uniques, aux besoins et fonctionnements uniques. Il est illusoire de penser qu’une solution universelle existe !

Alors pourquoi perdons-nous autant de temps à nous morfondre et à critiquer les autres ? Pourquoi nous inventons-nous autant d’excuses, alors que nous avons le pouvoir de changer les choses ? Car même si nous ne naissons pas tous égaux, même si nous n’avons pas tous les mêmes familles ou les mêmes moyens, nous avons tous un pouvoir sur notre vie. Nous avons surtout tous les capacités de changer ce qui ne nous correspond pas ou plus

 

Pour vous aider à faire un premier pas vers le changement, je vous invite à vous poser ces trois questions : 

 

+ Est-ce que j’ai réellement envie de changer ? 

Oui vous avez bien lu. La première question est aussi évidente que celle-ci. C’est une chose d’envier la vie soit disant “parfaite” des autres, mais en ce qui concerne la vôtre, avez-vous réellement envie d’en changer quoi que ce soit ? Y-a-t-il vraiment quelque-chose qui ne vous convient plus au point de vouloir chambouler votre routine ? 

Lorsque vous enviez ou critiquez la vie des autres, avez-vous simplement besoin de vous faire entendre ou souhaitez-vous réellement trouver des solutions ? 

Vous serez surpris par le nombre de personne qui a simplement besoin d’extérioriser, ne cherchant aucune aide, ni solutions, simplement une oreille attentive… 

Si la réponse est non, très bien ! Mais si votre réponse est oui, les deux questions suivantes vous aideront à éclaircir votre situation. 

 

+ Qu’est-ce que je fais pour ? 

A part vous morfondre, que faites-vous actuellement pour changer ? Qu’avez-vous modifier, supprimer ou améliorer de votre quotidien pour renouveler votre situation ? 

Si votre réponse est “rien pour l’instant” : Qu’attendez-vous ? De quoi avez-vous besoin pour changer ? Quel premier petit pas pouvez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher d’un peu plus prés de ce nouveau schéma qui vous correspond ? 

 

+ Qu’est-ce qui m’en empêche ? 

Qu’est-ce qui vous retient ? Qu’est-ce qui vous empêche de faire un nouveau choix ?

Car c’est réellement de quoi il s’agit. Un choix. Si Mathilde Lacombe a la “chance” pour certaines de vivre cette vie, c’est parce-qu’elle l’a décidée. C’est parce-qu’elle a trouvé un schéma de vie qui lui correspond à elle et sa famille. 

Pourquoi ne prenez-vous donc pas de nouveaux choix ? Quelle est la VRAIE raison de votre immobilisme ? Qu’est-ce qui vous fait autant peur ?

Si les premières réponses qui vous viennent à l’esprit sont l’argent, le temps, les autres… je me permets de vous dire : cherchez encore plus loin. Ces raisons ne sont que des “problèmes” de surface, la vraie raison est plus profonde que tout cela. 

 

Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir – Socrate

 

 

Maintenant, c’est à vous !  

Quel premier petit pas allez-vous mettre en place pour changer ?

N’oubliez pas que c’est en partageant nos propres expériences et leçons de vie
que nous pouvons aider et inspirer les autres 

 

 

 


 Vous avez aimé cet article ? 
Vous pensez qu’il pourrait servir à quelqu’un ?  
Partagez-le ♥

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  • Buche lucie

    Merci pour ce bel article qui donne envie de continuer et de se relever. J’espère ceytcette motivation restera et m’aidera réellement. Merci Mégane.

    23 décembre 2017 at 14 h 06 min Reply
  • Leave a Reply

    Loading Facebook Comments ...